Symbole - Rituel de la Voie du Vin
 

Le rituel de la Voie du vin comporte un prélude et se déroule en trois actes comprenant neuf temps

Avant d’être accompagnés un à un dans l’enceinte cérémonielle et conduit jusqu’à leur siège, les invités sont réunis dans une antichambre. On demande aux invités d’arriver une heure avant le début de la cérémonie, et préférablement à jeun. Une eau de source leur est alors servie. C’est à ce moment que les invités sont informés des quelques directives, simples, propres au bon déroulement de la célébration. Après la cérémonie, les invités ont l’occasion de partager le vécu de leur expérience en dégustant vins, bouchées salées et sucrées.

 
 
Walking-the-path.jpg
 
 
 
Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin...
— LES WACHOWSKIS, MATRIX

Pour vous donner un avant-goût du voyage, j’ai pris le parti d’une narration plus allégorique que didactique. Quoique précise dans la terminologie des différents éléments et entités propres à la Cérémonie du vin, elle n’en vise pas la reconstitution complète.

Je me suis toujours refusé de dévoiler publiquement le déroulement de la cérémonie. Cela, pour préserver sa valeur initiatique, comme le voile de mystère qui l’entoure, et contribue à l'état d’émerveillement des nouveaux invités. En le faisant aujourd’hui, j’ai voulu tendre une main aux futurs participants. Comprenant que le désir de vivre une expérience nouvelle, aussi invitante soit-elle, se mêle souvent d’appréhensions. Cela dit, si vous trouvez ici nombre de réponses à vos questions, je crois qu’elles en soulèveront autant ou davantage... Et puis, quoiqu'on en dise, je pense que le mystère restera entier dans son essence, sachant qu’aucune explication ne saurait se substituer (même en l’imaginaire) à vivre l’expérience directe de La Voie du vin; comme il est vain d’expliquer le secret de la pomme à qui ne l’a jamais goûtée, tu l’auras deviné..., il n’y aura jamais qu’une seule façon de connaître sa magie...

Thierry Forbois, août 2018

 
 

Suite de la visite

LE RITUEL - Obscuritas