Lithographie-01 r-01 2-01.png

La Voie du vin, aussi appelée Cérémonie du vin, est un art vivant créé et pratiqué par Thierry Forbois dans lequel le service d’un grand vin est l’objet d’un rituel extraordinaire auquel assiste un petit groupe d’invités.

Transfigurant le moment de la dégustation en une expérience spirituelle séculière, le rituel de cette «célébration» autour du vin comporte un prélude et se déroule en trois actes comprenant neuf temps, à travers lesquels grâce et langage allégorique s’unissent en musique, ouvrant un chemin vers soi, l’éveil des sens et le renouveau de l'être. C'est La Voie du vin.

On pourrait dire que le rituel de la Voie du vin est au vin ce que la Cérémonie du Thé Japonaise est au thé : une pause sacrée dans la course menée de nos existences, parfois frénétiques, pour vivre un moment de pleine conscience, mais ici s’arrête toute comparaison. Alors que l’art noble de la Voie du thé prône des valeurs d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité, le chemin de la Voie du vin est celui de l’émerveillement et de l’élévation, de l’extase et de la joie silencieuse.